Gestion des graminées dans les céréales

Gestion des graminées dans les céréales

Septembre 2017

Nous faisons le constat que les vulpins et ray-grass sont devenus, dans la plupart des cas, très résistants aux produits herbicides de sortie hiver (sulfonyl-urées, FOPS, DEN) avec localement des populations dans certaines parcelles qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’individus par m².

Pour répondre à cette problématique et pour optimiser l’efficacité des herbicides d’automne, nous conseillons le recours à un ou plusieurs levier(s) agronomique(s), l’idéal est de cumuler plusieurs leviers pour atteindre un niveau d’efficacité agronomique maximal.

  • La rotation et le nombre de cultures
  • Le déchaumage
  • La date de semis
  • Le labour
Effet de la rotation sur le nombre d'adventices

Extrait de la synthèse : Effet de la rotation sur la densité d’adventices.

En ce mois de septembre, début des semis, les experts du Pôle Agronomie ont proposé aux adhérents des coopératives engagées dans EASI’NOV, une synthèse des essais sur cette thématique de l’intérêt des leviers agronomiques pour réduire les adventices.

Pour lire la suite de la note des experts, rendez-vous dans l’extranet de votre coopérative (contenu réservé aux agriculteurs adhérents). Sélectionnez ci-dessous votre coopérative.

AGORA
VALFRANCE

En complément

Essai VALFRANCE agronomie et désherbage chimique sur ray grass dans du blé – plateforme de Moisenay (77) – juin 2017.

Dans cet essai sur blé, on peut constater le salissement en ray grass de la partie en non labour (partie gauche), sur différentes modalités herbicides testées. En passant l’allée, nous arrivons dans la partie labour (semée le même jour) qui, elle, est beaucoup plus propre pour les mêmes modalités herbicides appliquées.

2019-01-10T16:43:28+00:00