Quel mode de destruction mécanique pour mes CIPAN ?

Quel mode de destruction mécanique pour mes CIPAN ?

Octobre 2017

La réglementation Directive Nitrates impose la destruction mécanique des couverts en interculture longue (entre une récolte d’été et un semis de printemps), que ce soit des CIPAN (culture intermédiaire piège à nitrates) ou des repousses de céréales.

Quelques cas dérogatoires existent encore pour permettre, dans certains cas particuliers, la destruction chimique ; c’est, par exemple, le cas des TCS (techniques culturales simplifiées).

Le débat actuel autour de l’avenir du glyphosate et la connaissance des risques de transferts suite à l’utilisation de désherbants chimiques juste avant la période hivernale, remettent pleinement en avant l’intérêt des modes de destruction mécanique pour ces couverts d’interculture.

Les experts du Pôle Agronomie d’EASI’NOV proposent aux adhérents un rappel des différentes techniques possibles, pour orienter au mieux les agriculteurs dans leurs choix, en fonction des couverts implantés et de l’organisation du travail possible sur l’exploitation.

Les 5 techniques principales sont :

  • Le broyage
  • Le roulage sur gel
  • Le gel
  • Le déchaumage
  • Le labour

Pour en savoir plus sur ces 5 techniques, rendez-vous dans l’extranet de votre coopérative (contenu réservé aux agriculteurs adhérents). Sélectionnez ci-dessous votre coopérative.

AGORA
VALFRANCE
2019-01-10T16:42:40+00:00